Qu'est-ce que le métier de responsable amélioration continue ? Comment devenir responsable amélioration continue ?

Fiche de poste responsable amélioration continue :

 

Missions :

Le responsable amélioration continue est l'animateur de la démarche de progrès sur le site. Il va être chargé d'identitfier les possibilités de progrès (souvent appelés gisements de progrès), établir le plan de progrès et les objectifs associés. Etre acteur sur des missions de résolution de problèmes, de catographie de flux, réduction des encours, et peut être amené à travailler en appui des 5S. Il suit et est le garant de l'avancement du plan de progrès. Son rôle est aussi de travailler sur la partie communication de la démarche en incitant les chefs de services à atteindre les objectifs de progrès et en suivant les projets. Rattaché hiérarchiquement au directeur de site, il rend des comptes à la direction générale et est souvent membre du comité de direction du site.

 

Formation et profil recherché:

Le profil recherché est une formation technique (Ingénieur) avec une bonne connaissance et compréhension des métiers et des problématiques de l'industrie, afin de pouvoir comprendre les problèmes dans leur ensemble et de proposer des solutions adaptées. De part la fonction, ce poste va nécessité à la fois de l'autonomie pour le collaborateur, de l'empathie pour comprendre les contraintes et problématiques des sujets étudiés ainsi qu'une grande proactivité pour proposer des solutions adaptées. 

Il est nécessaire pour l'ingénieur amélioration continue d'en maitriser les outils : 5S, VSM, AMDEC,  TPM, SMED, Kaizen, Lean, résolution de problèmes (8D, QQOQCCP, QRQC), méthode Kanban, poka yoké (détrompeur), Management Visuel.

La connaissance et la pratique du 6 sigma est indispensable, aussi il est nécessaire que le responsable amélioration continue ait été formé aux statistiques et au 6 Sigma (méthodologie DMAIC) par une formation de type Green Belt.

Collaborateurs :

Il travaille sous la responsabilité du directeur de site.

Dans sa fonction il va être amené à travaillé en management transverse avec les différents chefs de services (production, maintenance, logistique, qualité) ainsi qu'avec les membres de ces services.

Il peut avoir une équipe en appui composée d'un ingénieur amélioration continue et d'un ou plusieurs stagiaires ou apprentis ingénieurs.

 

Organisation des journées :

Sur une année l'ingénieur amélioration continue va passer environ la moitié de son temps dans les ateliers sur le terrain et l'autre moitié en bureau à analyser les données récoltées.

 

Périmètre d'action :

Généralement l'ingenieur amélioration continue travaille sur les différentes problématiques rencontrées en atelier dans les services production, maintenance, logistique, qualité.

 

Evolution de carrière:

Le responsable amélioration continue peut évoluer sur des postes de responsable amélioration continue multi site ou groupe. Ou des postes de direction industrielle ou direction générale.

 

Salaire responsable amélioration continue:

Connectez-vous pour voir le salaire des responsables amélioration continue